Massage félin à Fondettes
Bien dans tes pattes, praticienne de kinésiologie animale en Indre et Loire
Le massage est particulièrement intéressant chez les chats car ce sont des êtres sportifs et agiles. Ils courent, sautent, mais dorment aussi beaucoup.
Proches de l’homme et très sensibles, ils emmagasinent beaucoup de tensions, de stress de leur environnement. Ils sont particulièrement sensibles à l’anxiété, car ce sont des chasseurs dans l’âme toujours à l’affût de chaque bruit, de chaque mouvement.
Les chats sont des animaux très sportifs, surtout pour ceux qui sortent à l’extérieur. Courses, chasse, grimpe, balade, sauts… Autant de choses qui font que les chats sollicitent particulièrement leurs articulations, leurs muscles et leurs tendons. Mais parfois, dans ces balades ils rencontrent d’autres chats, se battent, sautent et tombent, etc. Ces mésaventures peuvent donner lieu à des blessures ou des tensions musculaires.
Voilà pourquoi le massage félin est particulièrement bénéfique. Il fait partie des méthodes naturelles destinées au bien-être du chat, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Il intervient également en complément des traitements vétérinaires conventionnels.
Masser son chat permet de l’apaiser, mais aussi de soulager ses douleurs.
Les bienfaits du massage pour le chat
Lorsque l’on masse un chat, on l’aide à se défaire des tensions qui s’accumulent en lui au fil de la journée. Il se détend de différentes manières, notamment en faisant ses griffes et en s’étirant. Les massages viennent compléter ces actions et favoriser un état de sérénité et de calme chez l’animal.
- Soulager les douleurs musculaires et réduire les inflammations
- Atténuer le stress,
- Réduire les effets des traumatismes physique et émotionnel,
- Favoriser la guérison après une intervention chirurgicale,
- Accompagner un traitement,
- Améliorer le sommeil
- Stimuler un chat vieillissant et accompagner le chat en fin de vie
Le massage n’est ni une caresse, ni un jeu.
Masser son chat, c’est le maintenir en bonne forme
« Équilibrer le corps et l’esprit »
- Le massage fait partie des soins quotidiens et préventifs.
- Il vient en complément d’un suivi vétérinaire et en lien avec d’autres techniques, notamment les Fleurs de Bach, la kinésiologie, l’ostéopathie, le Reiki….
- Masser un chat est un bon moyen de renforcer la relation humain/animal
Le massage pour qui ?
« Pour tous les chats »
- Pour ceux qui souffrent de problèmes musculo squelettiques,
- Pour ceux qui prennent de l'âge,
- Pour les convalescents suite à une opération ou un traitement,
- Pour celles qui ont eu de lourdes portées.
- Pour les timides, les peureux, les stressés, les hyperactifs…
- Pour leur bien-être
Il est indéniable que les chats apprécient le fait d’être caressés et massés. Toutefois, ils ne sont pas toujours disposés à se laisser toucher. En général, ils réclament moins souvent les caresses et massages que les chiens, par exemple.
Comment se déroule une séance de massage ?
La séance se déroule chez vous pour éviter tout stress supplémentaire à votre chat
- Laisser le chat à l’initiative du massage
Le chat a besoin de rester à l’initiative du massage. Il est inutile de le « forcer » à se faire masser. Ce serait même contreproductif, puisque cela ne ferait qu’aggraver son état de stress.
Quand il est prêt à être massé, l’animal en profite à plus d’un titre, tant sur le plan physique et notamment musculaire, que sur le plan émotionnel.
- Ecouter et observer les réactions du chat.
J’adapte mon protocole aux besoins du chat.La première séance peut être courte, si le chat décide d’arrêter.
Il n’est jamais forcé de rester et d’accepter. C’est un moment de détente pour lui, il est donc libre de décider.
- Il est important que le gardien soit présent pour rassurer le chat, mais il ne doit en aucun cas intervenir pour ne pas perturber le bien-être du chat.
- Pendant la séance, je ne pose pas de diagnostic, n’effectue pas de manipulations ostéopathiques, ni d’actes relevant de la médecine vétérinaire.
- Je peux utiliser une autre discipline comme le Reiki, en accord avec le gardien, en complément, pour apaiser une « inflammation » provoquée par le geste et qui favorisera la récupération.
Séance de massage félin |
30 € |